Information importante

Renseignez-vous auprès de votre école si vous suivez cette formation selon l'ANCIEN ou le NOUVEAU modèle de filière de formation.

  • Les documents concernant le NOUVEAU modèle de filière de formation se distingue par le mot «NOUVEAU».
  • Les documents concernant l'ANCIEN modèle de filière de formation se distingue par le mot «ANCIEN».

 

S'il n'y a pas de distinction, les directives sont valables pour les deux modèles de filière de formation.


 

Votre bénéfice personnel.

Vous aimez les chiffres et vous souhaitez développer et approfondir vos connaissances en comptabilité. La filière Comptable spécialisé(e) edupool.ch vous apportera de solides connaissances dans les domaines de la comptabilité financière, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), des assurances sociales et de la gestion financière. La grande expérience orientée sur la pratique que vous aurez acquise, vous qualifiera en vue d’effectuer des tâches complexes, intéressantes et variées et vous permettra d’accomplir un travail de manière autonome dans le domaine de la comptabilité financière et analytique. Vous bénéficierez en outre de perspectives d’évolution professionnelle attrayantes.

 

Le diplôme de Comptable spécialisé(e) edupool.ch est reconnu dans les conditions d’admission à l’examen professionnel de Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral.

Objectifs pédagogiques

Les connaissances acquises constituent une base solide pour travailler au sein de la comptabilité d’une entreprise et elles confèrent notamment les compétences suivantes:

  • Travailler de manière autonome dans le domaine de la comptabilité financière
  • Utiliser les connaissances de base dans le domaine des assurances sociales
  • Appliquer les dispositions légales en matière de la TVA
  • Soutenir l’entreprise lors de l’établissement du bouclement des comptes annuels et s’occuper de sa gestion financière
  • Poser les bases pour accéder à la formation débouchant sur le brevet fédéral

Groupe cible

Cette formation est destinée aux personnes suivantes:

  • Collaborateurs et collaboratrices d‘un service comptable
  • Praticiens/praticiennes et indépendants/indépendantes souhaitant acquérir des connaissances spécialisées exhaustives
  • Nouveaux venus et personnes en reconversion ou en réinsertion professionnelle dans le domaine de la comptabilité
  • Personnes souhaitant acquérir des bases solides en vue d’une formation avancée (par exemple Spécialiste en finance et comptabilité ou Agent(e) fiduciaire avec brevet fédéral)

Diplôme

Les candidats et candidates ayant réussi leur examen recevront le diplôme de Comptable spécialisé(e) edupool.ch, reconnu dans toute la Suisse et co-signé par la Société suisse des employés de commerce ainsi que par veb.ch (SWISCO Chambre des Experts en Finance et en Controlling, la plus importante association en la matière en Suisse).

Autres informations utiles

Si vous avez besoin d’autres informations utiles à propos de cette filière de formation (début de la formation, nombre de jours de formation, lieu) adressez-vous directement à l’une des écoles dispensant cette formation.

 

Si vous avez des questions relatives à l’exécution de l'examen, la personne responsable de l'examen vous donnera volontiers de plus amples informations.

Reconnaissance pour l'admission au brevet fédéral

Le diplôme de «Comptable spécialisé(e) edupool.ch» est reconnu lors de l’inscription à l’examen professionnel menant au brevet fédéral de «Spécialiste en finance et comptabilité».

 

Confirmation reconnaissance edupool.ch.pdf


Voir également: www.examen.ch

Contributions fédérales 

Le cycle de formation Comptable spécialisé(e) edupool.ch est réputé cours préparatoire aux examens professionnels fédéraux, à condition toutefois qu’il soit intégré en tant que formation pour obtenir le brevet fédéral. Vous voudrez donc bien vous adresser à votre centre de formation pour obtenir de plus amples informations.

 

En savoir plus

 

swisco - veb.ch (SWISCO Chambre des Experts en Finance et en Controlling) est la plus grande association suisse en tenue des comptes, controlling et comptabilité financière. Elle s’engage pour la formation continue dans ce domaine.

 histoire À succès

Après quelques années de vie professionnelle, Simone Camenzind, de Sarnen, s'est d’abord consacrée à sa famille. Et puis, 20 ans après son apprentissage d’employée de commerce, c'est son intérêt aux chiffres et à la comptabilité qui l'a remporté. Une fois son diplôme de Comptable spécialisée edupool.ch en poche, elle a encore accompli une formation de préparation de trois ans pour pouvoir passer l'examen professionnel en finance et comptabilité.

 

La collaboratrice à temps partiel, employée à l’Office du Tourisme de Lucerne, nous dit: «Lorsque je me préparais à l'examen professionnel en finance et comptabilité, vous ne pouvez pas savoir combien j'étais rassurée de pouvoir compter sur les bases professionnelles acquises lors de ma formation en tant que Comptable spécialisée.»

Comme raccordement, nous vous recommandons: 

  • Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral
  • Agent(e) fiduciaire avec brevet fédéral