Depuis le 1er janvier 2018, les candidats préparant des examens fédéraux peuvent prétendre à des subventions fédérales selon un modèle de financement axé sur la personne. L’introduction de subventions versées directement aux candidats et candidates (au lieu d’être versées aux prestataires de cours) fournit une contribution majeure en vue de couvrir les besoins de personnel qualifié (en vertu des objectifs de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié). Cette subvention directe est un élément central du train de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure, telle que le Conseil fédéral l’a décidée en l’an 2014.

 

Le régime prévoit un modèle de financement direct axé sur la personne, c’est-à-dire sur les candidats et candidates ayant suivi un ou plusieurs cours préparatoires aux examens professionnels ou à un examen professionnel supérieur, reconnus par la Confédération et qui, ensuite, se présentent à ce type d’examens. Ces candidats se verront rembourser la moitié des frais de cours préparatoires imputables. Pour les examens professionnels fédéraux, ce montant se limitera toutefois à 9'500 francs, tandis qu’il sera plafonné à 10'500 francs pour les examens professionnels supérieurs. Les participants à ces cours préparatoires pourront requérir les contributions fédérales, dont ils ont droit, après avoir passé leur examen fédéral, mais ce toutefois indépendamment du résultat de leur examen. Les candidats qui n’ont pas les moyens pécuniaires d’avancer les frais à de tels cours préparatoires et qui ne pourraient dès lors pas attendre le versement de telles contribution de la part de la Confédération pourront toutefois – sous certaines conditions bien définies –, déjà requérir des montants partiels avant de passer leurs examens fédéraux.

 

À certaines conditions, les filières de formation d’edupool.ch sont acceptées comme cours de préparation à des examens professionnels fédéraux. Veuillez vous adresser à votre école pour davantage d’informations.  

 

 

Source: Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, www.sbfi.admin.ch

 

Downloads

Flyer SEFRI